coaching et thérapie,

quelles sont les différences ?

Mieux comprendre pour mieux choisir !

La thérapie, une introspection

L’objectif d’une thérapie est le soulagement de souffrance psychiques. Essentiellement orientée vers l’analyse de sa propre histoire, elle permet de comprendre pourquoi nous en sommes là, avec le postulat que nous sommes le résultat de notre vécu.

Au sein de la grande famille des psys, rappelons qu’il existe des métiers bien différents, répondant à des besoins eux aussi tout aussi divers : psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, etc.

Les consultations en thérapie s’inscrive en général dans la durée.

Celia Tripot - Coach de vie - Valence-Drome (61) web

Le coaching, un accompagnement bref

Le coach de vie est un professionnel qui accompagne les personnes dans leurs transitions de vie, dans leurs transformations. Par des outils, des techniques, une posture et une écoute active, le coach amène le coaché à se questionner profondément sur ses valeurs et ses besoins notamment, pour ensuite définir les orientations et choix qui lui permettront d’être le plus en phase avec lui-même. Le coach accompagne enfin le client dans l’atteinte de l’objectif qu’il s’est fixé.

Ancré dans le présent, et orienté vers le futur, le coaching permettra au coaché, d’atteindre son objectif en quelques séances seulement.

Psy, coach, si on schématise :

Thérapie = pourquoi j’en suis là ?

Coaching = comment je vais pouvoir aller ici ?

Thérapie = patient

Coaching = client

La thérapie tient du registre du soin, là où le coaching tient d’une prestation, d’un accompagnement où le client est pleinement acteur de sa démarche d’évolution.

Il n’y a cependant pas de méthode meilleure qu’une autre, cela dépend de sa situation, de sa sensibilité, de ses objectifs. Ces métiers ont pour point commun d’accompagner les personnes vers leur mieux-être, et ces approches peuvent parfois être complémentaires ou se succéder.

Coach Drôme Ardèche, Célia Tripot

Psy, coach, pour quelles situations ?

Lorsque la personne a vécu des situations lourdes voire traumatisantes dans son histoire (maltraitance physique ou verbale, viols, …) et que ceci a encore des incidences dans sa vie actuelle, ou bien lorsque la personne souffre d’un trouble, d’une dépression, d’un profond mal-être, lorsqu’il y a une véritable souffrance psychique, alors la psychothérapie sera plus appropriée.

Lorsque la personne traverse une période de doutes, de difficultés, de questionnements, de changements, et souhaite faire le point sur elle-même, y voir plus clair, et se (re)mobiliser efficacement, le coaching sera le plus propice. Le coach pourra alors l’accompagner vers un gain de confiance et d’estime, vers une meilleure gestion de son stress ou de ses émotions, vers une prise de recul sur la situation, vers une amélioration de sa communication, vers la structuration d’un projet, etc…

Si vous voulez reprendre votre vie en main, être rapidement plus en accord avec vous-même, vous fixer des objectifs réalistes et les atteindre, alors le coaching de vie est une solution pour vous !

Psy ou coach à Valence,

Drôme-Ardèche / en ligne

Moi, c’est Célia Tripot, je suis coach et formatrice, et je suis à votre disposition pour échanger sur votre situation, et ainsi vous permettre de faire le bon choix quant au mode d’accompagnement le plus adapté pour vous.

Je vous reçois au sein de mon cabinet de Guilherand-Granges (Ardèche), à côté de Valence (Drôme), mais aussi en coaching en ligne.

Plus de 400 accompagnements réalisés avec passion et professionnalisme !

celia tripot coaching personnel et professionnel

Me contacter

Pour toute demande d’information ou prise de rendez-vous,

vous pouvez me contacter:

Par mail: celiatripot.coaching@gmail.com
Par téléphone: 07 83 77 21 96
Via le formulaire de contact

Retrouvez moi également
sur

les réseaux sociaux