Apprendre à gérer ses émotions, pour gagner en bien-être

Il n’y a pas d’émotions « positives » ou

« négatives », elles ont toutes un rôle.

Une émotion, c’est quoi ?

Etymologiquement, « motion » évoque le mouvement, le préfixe « é » en indique la direction, vers l’extérieur.

L’é-motion est donc un mouvement vers le dehors, un élan qui nait à l’intérieur de soi et parle à l’entourage, une sensation qui nous dit qui nous sommes et nous met en relation avec le monde. Elle peut être suscitée par un souvenir, une pensée ou un évènement extérieur.

La plupart des auteurs sont d’accord sur le fait que l’émotion peut être déclenchée en l’absence de pensée consciente. Mais un processus cognitif est requis pour la plupart des émotions. Que nous en soyons conscients ou non, il faut que notre cerveau identifie et donne un sens à la perception pour déclencher une émotion.

Combien y a-t-il d’émotions ?

Il existe 6 émotions dites « de base », à savoir la tristesse, la joie, la surprise, la colère, le dégoût, la peur. Ces émotions sont biologiques, pulsionnelles.

Dans le langage courant, « émotions » et « sentiment » sont fréquemment employés l’un pour l’autre, mais les sentiments sont des élaborations dites secondaires parce que mentalisées. Il en existe pour le coup un beaucoup plus grand nombre.

Exemple pour comprendre la nuance : A l’évocation d’un sentiment de nostalgie (sentiment) pour son pays, Nadja est envahie par la tristesse (émotion)

Les émotions sont fonctionnelles

Il n’y a pas d’émotions « positives » ou « négatives », elles ont toutes un rôle. On peut éventuellement les catégoriser comme « agréables » et « désagréables ».

Par exemple :

– La peur aiguise les sens, met le corps en alerte. Elle assure notre protection, permet d’avoir le comportement approprié,

– La tristesse accompagne le travail de deuil (au sens large) par une cascade de substances chimiques. Elle nous invite à nous retirer, à prendre le temps de dire au revoir,

– La colère est une réaction à la frustration ou l’injustice. Elle offre l’énergie de l’affirmation, sert à la défense de nos droits et au maintien de nos frontières corporelles, psychologiques et sociale,

– La joie est exultation du corps et de l’esprit. Elle nous met en communion avec les autres et notre environnement, on se sent intégré, unifié, rassemblé.

L’intelligence émotionnelle, c’est quoi ?

Selon la définition donnée par Mayer et Salovey, deux universitaires américains, spécialistes en psychologie, il s’agit de « la capacité à percevoir l’émotion, à l’intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre les émotions et à les maîtriser afin de favoriser l’épanouissement personnel ”.

En apprenant à accueillir, reconnaître, accepter, exprimer vos émotions vraies, vous pourrez :

  • Gagner en puissance et épanouissement personnels, vous sentir davantage au volant de votre vie en vous écoutant et vous comprenant mieux,

  • Améliorer vos relations aux autres en permettant à vos proches de mieux vous connaître et vous comprendre,

  • Mieux écouter les autres, mieux décoder leurs messages, mieux réagir à leurs émotions,

  • Renforcer votre équilibre personnel en gagnant en apaisement face à ces émotions.

Le coaching de vie est l’approche qui vous permettra de soutenir rapidement et efficacement ce travail de gestion de vos émotions

Découvrez mon coaching pour gagner en gestion de vos émotions

Coach Gestion des émotions,

Valence, Drôme-Ardèche / en ligne

Moi, c’est Célia Tripot, je suis coach et formatrice, et je vous accompagne vers une meilleure écoute et gestion de vos émotions afin de gagner en sérénité et en bien-être.

Je vous reçois au sein de mon cabinet de Guilherand-Granges (Ardèche), à côté de Valence (Drôme), mais aussi en coaching en ligne.

Plus de 400 accompagnements réalisés avec passion et professionnalisme !

Me contacter

Pour toute demande d’information ou prise de rendez-vous,

vous pouvez me contacter:

Par mail: celiatripot.coaching@gmail.com
Par téléphone: 07 83 77 21 96
Via le formulaire de contact

Retrouvez moi également

sur les réseaux sociaux