image_6483441.JPG

COMPRENDRE LA Différence entre confiance en soi et estime de soi

Souvent confondues, les notions de "Confiance en soi" et d'"Estime de soi", bien qu'allant parfois de pair, sont différentes. 

Confiance en soi : combien je me sens capable

Avoir confiance en soi c’est avant tout se connaître, c’est croire en son potentiel et en ses capacités, c'est se reconnaître les ressources nécessaires pour affronter une situation particulière. La confiance en soi s’acquiert grâce à une sécurité intérieure, une affirmation des besoins, une acquisition des compétences et une reconnaissance. Un individu qui se connaît, et qui sait s’accepter aura une confiance en lui plus accrue qu’une personne qui passe son temps à se remettre en question. La confiance en soi se construit avec l'expérience et l'entrainement, elle se développe et n’a de cesse d’évoluer au cours de la vie d’un individu, ce n'est pas un sentiment permanent. Il peut arriver de se sentir confiant face à une situation, et de perdre ses moyens face à une autre, c'est un sentiment plus fugace que l'estime de soi. Gagner en confiance en soi permet d'oser, de prendre des initiatives, de sortir de sa zone de confort. 

Quelques exemples de phrases illustrant le manque de confiance en soi : 

• Je ne serai jamais capable
• Je ne serai pas à la hauteur
• J’ai bien trop peur pour essayer

Estime de soi : combien je me sens valable

L'estime de soi, c'est l'appréciation que l'on se fait de soi, elle se construit tôt, dès l'enfance. Si vous avez reçu des références et paroles encourageantes, porteuses, bienveillantes, aimantes, vous aurez en général, une estime de vous-même plutôt positive. Bien s’estimer, c’est savoir s’évaluer à sa juste valeur en connaissance de toutes ses qualités et de ses faiblesses. C’est faire preuve d’autocritique sans tomber dans l’auto-dénigrement ou l’autopromotion. Au quotidien, l’estime de soi peut nous donner la force de faire front à d’innombrables épreuves de la vie, comme elle peut nous piéger dans des comportements inadaptés qui finissent par nous porter préjudice. S’estimer réellement équivaut aussi à s’accepter au plus profond de soi-même, en étant intimement convaincu de sa propre valeur, dans l’amour de soi sans amour-propre, dans l’acceptation de ce qui nous rend unique, égal et différent des autres. Une estime de soi positive amène l'envie de se mettre en valeur, de s'écouter vraiment, de penser à soi, de se sentir à sa place. 

Quelques exemples de phrases illustrant une mauvaise estime de soi : 

• Je ne vaux pas grand-chose
• Je ne me sens pas très important
• Je ne m’aime pas beaucoup

MIEUX SE CONNAÎTRE ET S’ACCEPTER, gagner en confiance en soi, et favoriser une bonne estime de soi GRÂCE AU COACHING DE VIE

accompagnement bref à Valence / Guilherand granges - en Drôme Ardèche, mais aussi coaching en ligne

En quelques séances, en toute intimité, loin de la pression sociale, et sans aucune culpabilisation,  vous allez pouvoir vous réapproprier vos forces, vos ressources et vos potentialités et les incarner pleinement. Le coaching de vie vous permettra notamment :

  • de reprendre confiance en vous et en vos capacités,

  • de gagner en bienveillance avec vous-même, et d’apprendre à mieux vous aimer,

  • de vous détacher du regard des autres,

  • de développer un sentiment de sécurité intérieure,

  • etc.