Prévenir et éviter le burn-out parental

Fatigue, surmenage, pression, épuisement moral, un rôle parental parfois bien lourd.

Si la naissance d’un enfant se révèle un bonheur immense, les premières années de la vie de jeunes parents peuvent aussi s’avérer éprouvantes voire destructrices pour certains. La première cause de cette fragilité est évidemment la fatigue, voire l’épuisement, en effet, bébé ne dort pas toujours aussi bien qu’on le souhaiterait, et ses demandes, exprimées sous formes de pleurs ne sont pas si évidentes à comprendre. ​ A cela s’ajoute une pression importante qui pèse sur les jeunes parents, du fait d’un monde où l’accès à l’information est permanent, et où les articles et autres études sur l’éducation, le développement des enfants ou encore la parentalité fleurissent quotidiennement, véhiculant souvent l’idée que si l’on applique pas toutes les recommandations à la lettre, on compromet de façon irréversible l’avenir de ses enfants.

Le burnout parental touche bon nombre de parents

Les réseaux sociaux viennent encore augmenter cette pression, nous abreuvant des images de ces « supers-parents » qui affichent un corps parfait quelques semaines après leur accouchement, font des centaines d’activités avec leurs enfants, ont toujours plein d’idées de sorties pour toute la famille, préparent chaque jour des bons petits plats bio, et tout cela dans une jolie maison parfaitement décorée et rangée !

Longtemps resté tabou, le burnout parental touche pourtant bon nombre de parents, quelque peu dépassés par leur nouveau rôle, et croulant sous le poids des injonctions sociétales, leur dictant d’être irréprochables sur tous les plans: conjugal, parental, professionnel, social, etc. les conduisant à l’épuisement physique et psychique.

Papas et mamans épuisés … le burn-out parental, c’est quoi exactement ?

Le burn-out parental touche de plus en plus de parents, dans une société où le modèle de parentalité est ultra exigeant, il peut avoir des conséquences graves sur le parent touché, mais aussi sur le couple et sur l’équilibre de la famille. Les caractéristiques de cet état sont les suivantes : ​

L’épuisement

Le parent a le sentiment d’être épuisé, vidé, au bout du rouleau. Cet épuisement peut se manifester au niveau émotionnel (sentiment de ne plus en pouvoir), cognitif (impression de ne plus arriver à réfléchir correctement) et/ou physique (fatigue).

La distanciation affective avec les enfants

Le parent n’a plus l’énergie de s’investir autant qu’avant dans sa relation avec ses enfants: il prête moins d’attention à ce qu’il lui raconte; il accorde moins d’importance à ce qu’ils vivent et ressentent, il fait le minimum pour leur bien-être (trajets, repas, coucher,…) mais n’a plus le courage d’en faire plus.

La perte d’efficacité et d’épanouissement dans son rôle de parent

​Le parent n’est plus le parent qu’il voudrait être. Il ne se reconnait plus dans certains de ses comportements vis-à-vis de ses enfants. Il ne se sent plus efficace, il a l’impression d’être un mauvais père ou une mauvaise mère. Il n’est plus épanoui dans son rôle de parent. Réussir à prendre du recul, à ralentir et à s’écouter

Et si vous tentiez de vous accorder un petit moment rien qu’à vous pour vous retrouver et vous libérer ?

En toute intimité, loin de la pression sociale, et sans aucune culpabilisation, le coaching de vie vous permettra notamment :

  • de reprendre confiance en vous et en vos capacités
  • de prendre du recul sur votre situation
  • de hiérarchiser vos priorités pour pouvoir ainsi mieux gérer votre quotidien
  • de vous détacher du regard des autres et de cette quête de perfection
  • de combattre la culpabilité

Le coaching de vie est l’approche qui vous permettra de soutenir rapidement et efficacement cette période d épuisement

Découvrez le coaching à la séance

Coach burn-out parental, Valence,

Drôme-Ardèche / en ligne

Moi, c’est Célia Tripot, je suis coach et formatrice, et je vous accompagne vers plus d’écoute de vous-même et d’équilibre.

Je vous reçois au sein de mon cabinet de Guilherand-Granges (Ardèche), à côté de Valence (Drôme), mais aussi en coaching en ligne.

Plus de 400 accompagnements réalisés avec passion et professionnalisme !

Me contacter

Pour toute demande d’information ou prise de rendez-vous,

vous pouvez me contacter:

Par mail: celiatripot.coaching@gmail.com
Par téléphone: 07 83 77 21 96
Via le formulaire de contact

Retrouvez moi également

sur les réseaux sociaux