Rechercher
  • Célia Tripot, Coach de vie

DEVELOPPEMENT PERSONNEL : DES OUTILS POUR TRAVAILLER SUR SOI

Vous trouverez ici quelques invitations à vous recentrer et à vous questionner sur vous-même.

1 - Et si vous faisiez votre "liste de vie" !?

De quoi avez-vous réellement envie pour l'avenir ? Quelles sont vos forces et faiblesses ? Pour ne pas passer à côté de l’essentiel et identifier vos vrais besoins, voici un exercice de développement personnel qui, mine de rien, peut vous apporter beaucoup... ------------------> Cliquez ici pour télécharger gratuitement l'outil


2 - Je cultive un sentiment de gratitude !

Cette pratique a fait l'objet de nombreuses études et ses bénéfices sont multiples : nos relations s’améliorent, notre confiance et notre estime de nous-même se renforcent, notre sommeil est de meilleure qualité, notre bien-être physique et psychique augmente ...

  • Listez les éléments matériels qui vous procurent du bien-être basique au quotidien. Un toit, l’eau courante, l’électricité, de la nourriture, du chauffage, des moyens de communication, des médicaments... Etc. Choisissez un de ces éléments par jour et prenez un peu de temps pour apprécier le confort physique et/ou le sentiment de bien-être et de sécurité qu’il vous procure.

  • Remontez la chaîne de votre vie et recensez toutes les personnes qui vous ont donné un coup de main, qui vous ont rendu plus confiant en vous-même, qui ont cru en vous, qui vous ont donné votre chance. Votre famille, des enseignants, vos amis, des hommes et des femmes dans votre vie professionnelle... Ne négligez pas les petits coups de pouce, ils ont aussi de la valeur.

  • Pensez à présent à quelques personnes que vous avez aidées d’une manière ou d’une autre. Revivez le sentiment de plaisir que vous avez éprouvé à leur prêter main forte, moralement ou matériellement. Ce sentiment agréable, confortable, chaleureux, c’est aussi grâce à ces personnes que vous l’avez ressenti et que vous pouvez le ressentir aujourd’hui.

  • Notez tout ce que la vie vous a envoyé de bon aujourd’hui. Un coup de téléphone, un petit moment tout doux dans la lumière à votre fenêtre, une discussion chaleureuse avec un proche, une lecture ou un film qui vous a emporté…



3 - Je teste la cohérence cardiaque !

La cohérence cardiaque est une technique très simple qui consiste à favoriser son apaisement par la maîtrise de sa respiration. Il est alors préconisé d'adopter un rythme de 5 à 6 respirations par minute. Voici un exercice proposé par Florence Servan-Schreiber, auteure de "3 kifs par jour" (Marabout): https://youtu.be/StpBBksAl90 Inspirez quand la rosace gonfle, expirez quand elle se dégonfle, tout simplement !



4 - J'apprends à écouter vraiment !

  • Ouvrez la fenêtre et fermez les yeux. Portez votre attention sur les bruits et les signaux sonores autour de vous. Ecoutez-les un par un, en vous focalisant sur chacun d’eux. Qualifiez-les : plaisant, agaçant, rassurant, familier, bizarre…

  • Ecoutez votre corps. Fermez les yeux et mettez-vous à l’écoute de votre respiration, des bruits que fait votre corps. Ressentez son unité, sa densité, sa vitalité.

  • Mettez-vous à l’écoute de votre lieu de vie. Les voix, la musique, les petits bruits divers, les éléments sonores qui vous parviennent de l’extérieur. Le silence est rarement intégral.


Pour aller plus loin dans la connaissance que vous avez de vous-même et de vos aspirations profondes, dans la mobilisation de vos talents et potentialités, dans le dépassement de vos difficultés et doutes, je me tiens à votre disposition et vous propose un accompagnement professionnel.


"Etre coaché, c'est renouveler sans cesse l'expérience d'exister tel que nous sommes" roger daulin (formateur ecol'coach)


En savoir plus :

Célia Tripot, Coach de vie certifiée à Valence / Guilherand-Granges et en ligne.

Contactez-moi pour commencer votre accompagnement coaching de vie !

www.celiatripot-coaching.com


#developpementpersonnel #coaching #coachingdevie #accompagnement #gratitude #coherencecardiaque #ecoute #accompagnementbref



8 vues0 commentaire