aide, thérapie, accompagnement ? les IDÉES REÇUES SUR LE COACHING DE VIE 

Cette pratique encore un peu méconnue donne parfois lieu à des idées fausses et autres stéréotypes, je vous propose de faire le point ! 

le coaching de vie : C’est pour les gens qui ont des problèmes ! FAUX !

Chacun d’entre nous est amené à vivre des périodes de questionnements, de doutes, de changements, ou tout simplement à prendre de nouvelles orientations,  à relever des défis ou à chercher à être plus en phase avec lui-même. Par définition, le coaching de vie accompagne chacune  des transitions de la vie durant lesquels l’individu peut avoir besoin de se questionner différemment, d’apporter un éclairage nouveau sur son parcours, de retrouver confiance en lui ou encore de mobiliser les ressources qui lui sont nécessaires pour cheminer.  

le coaching de vie : C’est réservé aux riches ! FAUX ! 

Les séances de coaching de vie ont un coût, c’est vrai, mais s’agissant d’un accompagnement individuel en direction d’un objectif clairement défini, il s’exerce dans un temps imparti, et s’avère  assez bref. Une partie de l’efficacité de l’accompagnement se trouve aussi dans le fait qu’il faille payer une certaine somme qui ne soit pas dérisoire, car il s’agit bien là de miser sur soi, et sur l’importance que l’on accorde à son mieux-être.  

N’importe qui peut se dire coach de vie  ! FAUX !

Il est vrai que le terme de « coach » est de nos jours utilisé à tout va et qu’il peut être difficile de s’y retrouver et de savoir à qui faire confiance.  Pourtant, quelques indices peuvent facilement vous aiguiller sur le sérieux de votre coach de vie :

- il doit être titulaire d’une certification professionnelle et avoir été formé dans une école reconnue par une fédération professionnelle,

- il doit être régulièrement supervisé par un pair, afin d’assurer toute la qualité de sa pratique.

coach de vie : Je peux le faire moi-même ! FAUX !

Par un ensemble de techniques et outils propres à l’accompagnement individuel ainsi qu’une posture spécifique vis-à-vis de son client, le professionnel du coaching de vie va vous accompagner différemment dans un questionnement intérieur profond, ainsi qu’une prise de recul sur vous-même vous permettant de regarder sous un nouvel angle votre parcours et de mobiliser vos ressources. Il est difficile seul, ou même par la présence attentive de son entourage, de trouver la neutralité bienveillante  spécifique au coaching et propice au cheminement du client.

Le coach de vie va me dire ce que je dois faire ! FAUX !

Le coach de vie va vous accompagner dans votre questionnement intérieur et ainsi vous permettre de trouver vos propres réponses. Dans sa posture de neutralité bienveillante, il vous accueillera là où vous en êtes de votre cheminement personnel, sans intention aucune vis-à-vis de vous, avec pour seul projet, celui de vous accompagner dans ce qui vous parait le plus juste pour vous-même.

le coaching de vie : Ca prend trop de temps ! FAUX !

Le coaching de vie n’est pas une thérapie, le coach travaille dans le présent, en direction d'un objectif défini par le client et dans un temps imparti. Une fois l’objectif clairement déterminé, c’est le client lui-même qui estime le nombre de séances qui lui seront nécessaires ainsi que le rythme de celles-ci. En moyenne, les séances d’une durée de 1 heure sont espacées d’une dizaine de jours.   

le coaching de vie : Encore une démarche passive !  FAUX !

Durant votre accompagnement coaching de vie, vous serez pleinement acteur de vos séances ! Evidemment, une partie des entrevues se dérouleront sous la forme de conversations dynamiques mais très régulièrement et presque essentiellement d’ailleurs, vous serez amenés à creuser vos idées, vos questionnements, vos projets sous la forme d’exercices propres à l’accompagnement personnel.

le coaching de vie : Ca risque de me transformer !   VRAI  et  FAUX !

Le coaching de vie ne va pas vous transformer, il va vous révéler ! Par un cheminement en profondeur, l’accompagnement personnel va interroger votre rapport à vous-même, aux autres, à vos projets, à la vie, etc. et ainsi vous permettre d’être totalement en phase avec qui vous êtes vraiment. Vous aurez alors toutes les ressources pour avancer le plus sereinement possible vers votre épanouissement personnel.  

célia tripot, coach de vie certifiée à valence  (drôme)

En toute simplicité,  convivialité, tolérance et confidentialité, je serai à votre écoute et vous trouverez toute la place pour exprimer ce qui est juste pour vous au fil des séances. 

Contactez-moi ! 

07.83.77.21.96

​© 2017 par Célia Tripot - Coaching de vie 

Coach de vie Valence, Drôme,  Ardèche, Drome, Ardeche, 26, 07, Montélimar, Romans sur Isère, Privas, Crest, Guilherand-Granges, Tournon,  Rhône-Alpes

Crédits photos : Fotolia

Célia Tripot - Coach de vie - Centre Équilibre - 52 rue Monge - 26000 VALENCE

Coach - Cabinet de coaching - Coaching de vie - Coaching professionnel - Coach Développement Personnel - Coach particulier - Coach personnel -Coach de couple - Coaching personnalisé - Coach communication - Coaching à distance

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now