Crise de la quarantaine, de la cinquantaine, crise du milieu de vie, comment la surmonter ?

Crise de la quarantaine, de la cinquantaine, parlons plutôt de transition naturelle !

Le milieu de vie, c’est quoi ?

Notre vie est marquée par deux grandes étapes dont la durée varie en fonction de chacun.

Pour la plupart d’entre nous, la première partie de notre vie est construite autour de la réalité sociale extérieure et des exigences de notre environnement. Notre personnalité se bâti autour du travail, des relations avec les autres, des responsabilités professionnelles et familiales.

Schématiquement entre 35 et 55 ans, (en fonction de notre maturité mais aussi de notre histoire), et souvent à l’occasion d’un anniversaire, d’un accident, d’un deuil, d’un échec sentimental ou professionnel… nous allons tout à coup prendre pleinement conscience du caractère limité de notre existence. Nait alors en nous le sentiment que le passé est déjà loin et l’avenir plein d’incertitudes, que certains de nos espoirs ou de nos rêves sont devenus obsolètes. A cela s’ajoute une nouvelle perception de notre image corporelle, qui nous signale l’entrée dans une nouvelle étape de notre vie.

Nous allons nous retrouver au cœur d’interrogations, de remises en question, de doutes, de bilans, c’est l’amorce du processus de maturation et de mutation qui constitue la transition du milieu de vie.

Crise de la quarantaine, de la cinquantaine, parlons plutôt de transition naturelle !

Cette transition, parfaitement naturelle, est une crise de croissance, aussi importante que celle de l’adolescence,

  • là où la transition de l’adolescence nous permet de construire notre identité sociale, au contact du monde extérieur,

  • la transition du milieu de vie nous amène vers une identité plus complète, conquise par la confrontation avec notre monde interne.

Vers un rapprochement et une (re)connexion à soi

Nous sommes en effet en mouvement vers une nouvelle étape de notre vie qui nous incite à nous distancer avec le monde extérieur et ses injonctions, le rôle social, le paraître, pour se rapprocher de soi, de son être profond, de ses propres ressources, de ses projets, et de ses choix de vie.

Nous allons être amenés à nous interroger davantage sur notre identité profonde, sur nos valeurs fondamentales, mais aussi sur ce que nous avons accompli.

Trouver du sens et gagner en plénitude et accomplissement de soi

A mi chemin de notre vie, nous ne pouvons plus ignorer que notre personnalité est bien plus complexe et riche, que celle que nous avons jusqu’alors donné à voir aux autres (et à nous-même). Même si cette étape de notre vie nous oblige à renoncer à certaines de nos illusions, même si nous sommes alors habités par des doutes, des contradictions, des peurs, même si cette transition nous oblige à être confrontés à l’évidence de la complexité de la vie, ce passage est une véritable chance à saisir, la possibilité de gagner en plénitude.

Viendra alors la seconde partie de notre vie, où le processus de maturation psychique, mais aussi une meilleure connaissance de soi, nous offrira la possibilité de devenir plus entiers, et de mener une vie qui a réellement du sens pour soi.

Le coaching de vie est l’approche qui vous permettra de soutenir rapidement et efficacement ce travail de rapprochement de soi.

Découvrez le programme « Renouveau » : 3 mois pour se reconnecter à soi et avancer

Coaching Crise existentielle, milieu de vie,

Valence, Drôme-Ardèche / en ligne

Moi, c’est Célia Tripot, je suis coach et formatrice, et je vous accompagne pour transformer cette période de transition de milieu de vie en opportunité de croissance et d’épanouissement personnels.

Je vous reçois au sein de mon cabinet de Guilherand-Granges (Ardèche), à côté de Valence (Drôme), mais aussi en coaching en ligne.

Près de 400 accompagnements réalisés avec passion et professionnalisme !

Me contacter

Pour toute demande d’information ou prise de rendez-vous,

vous pouvez me contacter:

Par mail: celiatripot.coaching@gmail.com
Par téléphone: 07 83 77 21 96
Via le formulaire de contact

Retrouvez moi également

sur les réseaux sociaux