Gestion du stress, tout comprendre !

Le stress n’est ni bon, ni mauvais en soi !

Le stress, c’est quoi ?

Le stress n’est ni bon, ni mauvais en soi. Il s’agit d’une réaction physiologique ou psychologique réflexe de l’organisme face à une situation nouvelle ou une menace. C’est un régulateur émotionnel.

Ce mécanisme automatique était à l’origine fait pour nous protéger par une action musculaire de type combat ou fuite. Si ces réactions étaient vitales pour l’homme des cavernes, elles ne sont plus aussi adaptées aujourd’hui.

En conséquence, les divers « carburants » libérés dans le sang en prévision d’une action physique – qui ne se fait pas – vont s’accumuler et engendrer une série de désordres physiologiques et psychologiques assimilés au stress négatif.

Le stress, comment ça fonctionne ?

Dans un premier temps, vous identifiez et interprétez un stimuli, une situation. Le cerveau passe en mode stress et l’amygdale (une petite zone en forme d’amande dans le cerveau) va entrer en hyperactivité.

L’hypothalamus active le système nerveux autonome sympathique qui stimule les glandes surrénales. Ces glandes vont alors libérer l’adrénaline.

Puis l’hypothalamus et l’hypophyse vont libérer d’autres hormones, ce qui abouti à la sécrétion de cortisol, la fameuse hormone du stress.

Le rythme cardiaque et la respiration s’accélèrent. La pression artérielle et le taux de sucre dans le sang augmentent pour fournir l’énergie nécessaire et augmenter le niveau de vigilance.

Si la menace est avérée : le cortex préfrontal va réagir : fuir ou attaquer.

Si le stress n’était pas fondé, l’amygdale va se calmer, le système nerveux parasympathique va intervenir pour baisser le rythme cardiaque, calmer la respiration, et la tension artérielle.

Célia Tripot - Coach de vie à Valence - Drome

Si le stress est ponctuel, il vous permet de vous adapter et n’a rien de mauvais Mais si le stress est chronique, l’amygdale est en constante hyperactivation et l’organisme va produire beaucoup de cortisol sans être capable de le réguler, Ce qui conduit à de nombreux dégâts physiques et psychologiques.

 

Les phases de stress

Hans Selye, médecin québécois, a, le premier, employé le terme «Stress » dans les années 1920. Il a aussi introduit le concept de « syndrome général d’adaptation » (SGA) qui décrit les réactions successives de l’organisme quand il fait face à une situation stressante.

– La phase initiale est la phase d’alarme : la personne fait face, mais elle fait appel à ses ressources énergétiques pour s’adapter au stress.

– Puis vient la phase de résistance : l’individu persiste dans son adaptation au stress et résiste mais il est sous tension. Ses ressources en énergie s’amenuisent, le corps a du mal à récupérer.

– Si les conditions stressantes perdurent ou s’enchaînent sans qu’il soit possible de récupérer vient la phase d’épuisement : la situation s’est installée dans le temps, le stress est permanent et devient chronique. La personne s’épuise physiquement et moralement.

Identifier les facteurs de stress

Ce qui vous met la pression est différent de ce qui stresse votre voisin.

Pourtant des chercheurs ont découvert qu’il existe un ensemble d’éléments communs à tous les humains, provoquant systématiquement la sécrétion d’hormones du stress :

  • Contrôle faible, vous sentez que vous n’avez aucun ou très peu de contrôle sur la situation

  • Imprévisibilité, quelque chose de complètement inattendu se produit, ou encore, vous ne pouvez savoir à l’avance ce qui va se produire

  • Nouveauté, quelque chose de nouveau, que vous n’avez jamais expérimenté se produit

  • Ego menacé, vos compétences et votre égo sont mis à l’épreuve. On doute de vos capacité

    Comprendre pourquoi vous êtes sous stress permet de reprendre le dessus et de vous maitriser plus rapidement.

Celia_Tripot_coach_de_vie_Valence_Drome (1)

Anticiper une situation stressante, s’attendre au pire, peut-être plus néfaste que de vivre cette situation car vous ruminez continuellement tout en sécrétant les hormones du stress.

Le coaching de vie est l’approche qui vous permettra de soutenir rapidement et efficacement ce travail de gestion de votre stress

Coach Gestion du Stress,
Valence, Drôme-Ardèche / en ligne

Moi, c’est Célia Tripot, je suis coach et formatrice, et je vous accompagne vers une meilleure compréhension de vous-même et vers une meilleure gestion de votre stress afin de gagner en sérénité et en bien-être.

Je vous reçois au sein de mon cabinet de Guilherand-Granges (Ardèche), à côté de Valence (Drôme), mais aussi en coaching en ligne.

Plusieurs centaines de coachings réalisés avec passion et professionnalisme !

celia tripot coaching personnel et professionnel

Me contacter

Pour toute demande d’information ou prise de rendez-vous,

vous pouvez me contacter:

Par mail: celiatripot.coaching@gmail.com
Par téléphone: 07 83 77 21 96
Via le formulaire de contact

Retrouvez moi également
sur

les réseaux sociaux